Machinisme - Bien implanté aux USA, l'alsacien Kuhn reste serein
SAVERNE (Bas-Rhin), 11 mars (AFP) - Le groupe alsacien de matériel agricole Kuhn, dont les Etats-Unis sont le premier marché à l'exportation, ne craint pas de conséquences négatives des tensions diplomatiques actuelles sur son activité outre-Atlantique.
  | "Seuls deux agriculteurs, l'un américain, l'autre britannique, nous ont  fait savoir par Internet combien ils regrettaient d'avoir acheté du matériel  français. Et puis, c'est tout. Tous les autres clients font la part des  choses": Roland Rieger, directeur de l'exportation de Kuhn, reste serein.
 Déjà lors du Salon international de la machine agricole, fin février à  Paris Kuhn, l'un des leaders mondiaux du machinisme agricole s'était forgé une  conviction.
 
 "Je suis davantage préoccupé par la baisse du dollar face à l'euro",  souligne M. Rieger. "Restons prudents et n'excluons pas d'autres cas isolés.  Mais les contacts quotidiens avec notre filiale américaine ne laissent pas  présager un phénomène plus collectif", rassure-t-il. encore.
 
 Le dirigeant de Kuhn se fonde aussi sur une expérience personnelle de vingt  ans, durant lesquels il "n'a pas souvenir" que les quelques querelles entre  les deux gouvernements aient affecté la marche des affaires.
 
 "Pendant la guerre du Golfe, les affaires étaient bloquées un peu partout  dans le monde. Nous ne sommes pas dans cette situation aujourd'hui", juge  Roland Rieger.
 
 Le fabricant de matériel agricole reconnaît être moins exposé que les  produits de consommation courante, car il n'est pas confronté à des  associations de consommateurs et son réseau de vente passe par deux filtres:  les distributeurs et un ensemble de 600 concessionnaires qui quadrillent le  territoire américain.
 
 Le groupe de 2.250 salariés basé à Saverne (Bas-Rhin) a réalisé un chiffre  d'affaires de 52,5 millions d'euros aux Etats-Unis l'an dernier, soit 15% de  son activité totale. Ce montant va doubler grâce au rachat du constructeur  agricole Knight, bouclé l'automne dernier.
 
 Kuhn, filiale du suisse Bucher Industrie, vend du matériel agricole  outre-Atlantique depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pour  Jean-Christophe Haas, responsable de la communication, il n'y a pas de doute:  le développement du groupe aux Etats-Unis ne peut pas être remis en cause par  "des circonstances que nous percevons comme momentanées".
 |