Agritechnica 2013 - Nouveautés, évolutions, tracteurs... : ça bouillonne chez Kuhn
Le rendez-vous mondial du machinisme agricole Agritechnica sera pour Kuhn l’occasion de présenter de nombreuses évolutions et de nouveaux produits. La société poursuit sa croissance, ses investissements et mise sur son développement à l’international.
Après un Sima déjà riche en évolutions et nouveautés pour Kuhn, le groupe annonce 23 nouvelles machines, dont 10 seront présentées pour la première fois à Agritechnica, en novembre prochain. Neuf mois après le Sima ! Kuhn bouillonne. Même s’il s’agit, dans la grande majorité des cas, d’évolution de produits déjà existants ou d’élargissement de gamme.
Notons tout de même que la nouvelle presse Lsb 1290-ID est récompensée d’une médaille d’argent au palmarès de l’Agritechnica 2013. Avec son système Twinpact, Kuhn annonce des balles jusqu'à 25 % plus denses que les bottes rectangulaires conventionnelles. Si l’on reste dans le matériel de récolte, je vous invite aussi à découvrir les nouvelles gammes d’aindaineurs GA 8030 et le combiné de fauche frontale FC3525 et arrière FC10030.
Performer 4000 et 5000
Du côté du travail du sol, Kuhn présentera aussi un nouvel outil de type cultivateur polyvalent, le Performer 4000 et 5000. Un mixte entre Cultimer et Optimer destiné aux adeptes du minimum tillage. Le combiné de semis Csc6000 et son nouveau chariot de transport valent le détour. Enfin, pour répondre aux besoins de l’est de l’Europe, Kuhn lance la commercialisation de son semoir monograine Planter en 12 m et deux nouvelles trémies traînées de grande capacité (3.500 et 6.000 litres).
La filière tracteurs...
Le groupe Kuhn est dans une véritable dynamique de croissance. Objectif : produire chaque année entre 10 et 15 nouvelles machines. A Saverne, Kuhn vient d’inaugurer son nouveau centre de formation. Montant de l’investissement : 6 millions d’euros. « La formation est au cœur des défis présents et à venir. Elle est considérée comme la clé du succès, pour valoriser et mettre à profit la technicité sans cesse grandissante des machines » explique le groupe. Le tout sans parler des 4 à 8 millions d’euros investis chaque année pour moderniser le site de production de Saverne.
Enfin, il n’est pas impossible que Kuhn effectue de nouvelles acquisitions sur le marché des agro-équipements pour accélérer son développement. Sachez seulement que la filière tracteur n’est pas à l’ordre du jour. Michel Siebert ne craint pas non plus de se faire racheter par un tractoriste. L’avenir du groupe est tourné vers son développement international notamment aux Etats-Unis et au Brésil (17 % du CA 2012).